Bouches du Rhone

Tourisme dans les Bouches-du-Rhone

Le département des Bouches-du-Rhône, dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur, renferme bien des merveilles, qu’elles soient naturelles, culturelles ou architecturales. Les Bouches du Rhône comptent de nombreuses destinations aux attraits confirmés telles que Marseille, la cité phocéenne, et les incontournables La Ciotat, la Camargue, Aix-en-Provence ou encore Arlès. Son patrimoine historique réparti sur l’ensemble des villes et des stations qui le composent a la réputation d’être très riche et diversifié. Si vous êtes avide de connaissances et de découvertes fascinantes, ce département profondément provençal a plus d’un tour dans son sac pour vous émerveiller.

Vos vacances dans les Bouches-du-Rhone

D’après les statistiques, près de 8 millions de touristes se ruent chaque année vers les Bouches-du-Rhône. Beaucoup d’entre eux se concentrent sur le littoral constitué de baies et de calanques pour profiter des plaisirs de la baignade et pour respirer le vent marin. Toutefois, il existe 3 grands sites particulièrement prisés dans cette destination surprenante.

  • Marseille, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône, est également la deuxième commune de France, la troisième agglomération et la troisième ville urbaine après Paris et Lyon. Elle est également la ville la plus ancienne, et comporte le plus grand port de commerce et de passage du pays. Elle représente aussi le deuxième port de la Méditerranée et le cinquième port de l’Europe. Marseille s’annonce comme une ville industrielle prospère depuis le XIXe siècle. Vu son ancienneté, la ville possède de nombreux vestiges antiques qui témoignent une occupation humaine jadis et qui retracent le mode de vie des populations préhistoriques. Le jardin des vestiges antiques, la voie dallée du IVe siècle et les docks romains en font partie. Le patrimoine bâti datant du Moyen-Âge est également riche et varié. On cite par exemple la tour du Roi René, la Vielle Major, l’église Saint Laurent ou encore l’abbaye Saint Victor. A travers les époques, les monuments chargés d’histoire se sont dressés les uns après les autres pour constituer un concentré de patrimoine bâti réparti aux quatre coins de la ville, devenue ville d’Art et d’Histoire. Le Palais Longchamp, la cathédrale de la Major, le basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le château de la Buzine et bien d’autres encore en font partie. Quant à son environnement naturel, les calanques de la côte marseillaise sont spectaculaires et se présentent comme les attractivités majeures de la ville. En outre, Marseille détient le record quant au nombre de musées qui s’y trouvent : vous en verrez 26 au total.
  • Faisant partie de l’aire urbaine de Marseille, la commune d’Aix-en-Provence, sous-préfecture de la région, dispose d’un important patrimoine culturel et architectural. Près de trois-quarts des monuments et sites historiques du département des Bouches-du-Rhône se trouvent en Aix-en-Provence. La ville, qui est la 11ème plus vaste du pays, détient également le label « ville d’Art et d’Histoire » ainsi que deux étoiles au guide Vert Michelin. Entre ses boutiques chics, sa gastronomie alléchante, et son patrimoine riche et authentique, la ville s’articule également au rythme des diverses animations et festivités qui se déroulent tout au long de l’année. Tout y est pour le plaisir des amateurs d’histoire : château, cathédrales, abbaye, fontaines, sites commémoratifs, des musées… sans oublier le plus grand Mur d’eau d’Europe.
  • Arles, située à 80km à l’est de Marseille, est la plus grande commune de France métropolitaine et se caractérise par l’ancienneté de son occupation comme en témoignent les nombreux monuments datant de l’Antiquité qu’elle abrite. Elle se targue d’être la deuxième ville qui possède le plus de monuments romains après Rome. Elle réunit un grand nombre de monuments antiques, dont la plupart sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et recèlent une valeur historique majeure. Les cryptoportiques, l’amphithéâtre romain, le théâtre antique, les vestiges du cirque romain, le portail de Saint-Trophime, les thermes de Constantin, les Alyscamps et beaucoup d’autres encore se trouvent à Arles.

location camping Ceyreste mobil-home

Camping Ceyreste

Situé entre Cassis et La Ciotat, à tout juste 3,5 kilomètres de la plage, le camping Ceyreste**** vous souhaite la bienvenue pour vos vacances sur la Côte d’Azur.

Partager